Choisir le meilleur… toujours !

Les voeux des communistes de Romans
mercredi 13 janvier 2010
par  PCF Drôme

Banalité le rituel de la présentation annuelle des vœux ? Pas si sûr ! Surtout en une période où chaque jour s’abattent sur notre peuple les conséquences économiques, sociales et écologiques d’une politique extrême d’exploitation de l’homme et de l’écosystème, de mise en concurrence des individus et des territoires, de saccages des compétences et des savoirs faire.

Banquiers et multinationales se portent bien. Mais dans leur lutte pour la suprématie mondiale, ils se livrent une bataille effrénée qui risquerait d’ailleurs, si cela devait se prolonger de mettre en cause le fragile équilibre pacifique international.

Alors oui, il faut vraiment souhaiter que l’année 2010 soit nouvelle et différente. Il faut vraiment souhaiter que cette année naissante symbolise l’engagement vers une ère neuve de prospérité, de progrès et de bonheur pour toutes et tous.

Mais cela ne se fera pas tout seul. Il faudra s’en mêler, intervenir, agir. C’est à la fois une urgence et une nécessité historiques. À l’ancienne expression populaire d’essence religieuse : « aides-toi et le ciel t’aidera », ne conviendrait-il pas aujourd’hui de substituer : « fais de la politique et la politique t’aidera ! »

La politique s’est étymologiquement « l’art de gérer la cité » alors gérons-la ! Il est temps en effet que les citoyens, le peuple reprennent leurs droits, tous leurs droits ? Que chacun et collectivement dispose de pouvoirs réels d’intervention dans les gestions au quotidien comme à long terme, que ce soit en matière de la monnaie et du crédit, des choix de productions et de développement, de définition du champ des services publics, des formes et des contours de la solidarité du local au mondial.

Les communistes sont prêts et disponibles pour cheminer avec vous dès les premiers jours de la nouvelle année, sur cette voie. Leur vœu le plus cher est que sans attendre, chaque femme, chaque homme, chaque famille retrouvent la dignité, puissent offrir de vraies perspectives à ses enfants, aient devant eux un horizon grand ouvert sur la vie au lieu d’un voile épais qui ne suffit cependant pas à masquer la gravité de la situation.

Dans cet esprit, les élus communistes de Romans et la section PCF de Romans Bourg-de-Péage vous invitent à venir échanger au cours d’un moment de convivialité lors de la présentation de leurs vœux publics le mardi 19 janvier 2010 au 31 rue Saint Nicolas à Romans.

Jean-Marc DURAND Elu Communiste Romans
Membre du Conseil national du PCF


Brèves

26 janvier - L’Allemagne écolo ?

L’Allemagne s’achemine vers un arrêt de l’exploitation du charbon pour sa production d’électricité (...)

11 janvier - LABAUME est remplacé par nomination

Les lecteurs du Dauphiné auront appris, hier 10 janvier, que Patrick Labaune n’est plus (...)

6 janvier - Favorables au retour de l’ISF

Plus des deux tiers (77%) des Français sont favorables au rétablissement de l’impôt de la (...)

28 décembre 2018 - ESPOIR pour MUMIA ?

Lire l’HUMA ici

19 décembre 2018 - TROP CON ?

Gilles Le Gendre, président du groupe LREM à l’Assemblée
« Nous avons insuffisamment expliqué ce (...)

18 novembre 2018 - Déclaration de l’AFPS

L’adoption de la loi sur "l’État-nation du peuple juif", l’accentuation de la colonisation, de la (...)

14 novembre 2018 - Le gouvernement cubain a annoncé ...

Le gouvernement cubain a annoncé mercredi qu’il retirait ses médecins du Brésil, après les menaces (...)

10 octobre 2018 - Le pape FRANCOIS en tonton fligueur du droit des femmes à l’IVG

Interrompre une grossesse, c’est comme éliminer quelqu’un. Est-il juste d’avoir recours à un tueur (...)