Engagements et résistance communistes,
Dieulefit-Berlin-Dieulefit

mardi 13 octobre 2009
par  PCF Drôme

L’Association Patrimoine, Mémoire, Histoire du Pays de Dieulefit et l’Association Courage gegen Fremdenhass, n à Berlin, avec l’appui de l’Association des Amis de Beauvallon, du F.I.E.F. (Châteauneuf de Mazenc) et de l’équipe RESEA (laboratoire 5190- LARHRA-CNRS),

PROPOSENT UNE EXPOSITION, UNE TABLE RONDE ET UNE PROJECTION DE FILM COMMENTÉE

les 17 et 18 octobre 2009 sur le thème :

Engagements et résistance communistes,
Dieulefit-Berlin-Dieulefit
1933 – années 60

Samedi 17 octobre 2009, à la Vieille ferme, Beauvallon :

- à 14 heures : accueil du public et présentation commentée de l’exposition par Madame Anna Tüne, représentant l’association Courage gegen Fremdenhass (sélection de documents berlinois et dieulefitois)

-de 15 heures à 18 heures, interventions successives de MM. :
lClaude Pennetier : Entre antifascisme et dénonciation de la guerre impérialiste, retards et formes de l’entrée en résistance du Parti communiste : 1939-1941. (Claude Pennetier est chercheur au CNRS, directeur du « Maitron », Dictionnaire biographique, mouvement ouvrier, mouvement social)
lVincent von Wroblewsky : Les communistes allemands de 1933 aux années 60 (V. von Wroblewsky est docteur, philosophe, chercheur, professeur invité à Washington, à l’université Paris VIII et EHESS, spécialiste de l’œuvre de Sartre dont il prépare une édition scientifique en Allemagne)
lMichel Fabréguet : La répression politique en Allemagne nazie et son système concentrationnaire
(M. Fabréguet est professeur d’histoire contemporaine à l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg)
lAlain Chaffel : Paradoxes et diversité du communisme rural drômois de 1936 à la fin des années 1970 (A. Chaffel est professeur de chaire supérieure en classes préparatoires, agrégé et docteur en histoire)

Dimanche 18 octobre 2009, au cinéma le Labor, à 14 h 30

Projection du film : Rosenstrasse, de Margarethe von Trotta (2003). Film tiré d’un fait historique : dans le Berlin de 1943, 2000 Allemandes « aryennes » sauvent leur maris juifs de la mort en défiant Goebbels et Hitler. Un épisode peu connu de la résistance « à mains nues » face au nazisme.

Présentation et commentaires de Mme Anna Tüne
Projection gratuite.