CULTURE & EMANCIPATION

dimanche 12 juillet 2009
par  Communication Pcf 26

Journées d’étude d’Avignon

Samedi 18 et Dimanche 19 juillet Organisée par le CIDEFE

Nos journées d’Avignon sont désormais un rendez-vous incontournable des élu-e-s progressistes sur les questions de la culture.

Placées au cœur du Festival d’Avignon, creuset de la création théâtrale contemporaine, ces rencontres veulent à la fois donner des éléments d’analyse et de réflexion sur des thématiques culturelles mais aussi favoriser la confrontation et les échanges d’expériences.

Nous sommes nombreux chaque année à nous retrouver pour participer aux différentes tables rondes dans lesquelles nous accueillons élu-e-s, artistes, professionnels, et universitaires, car c’est dans le croisement des regards qu’est la richesse de la pensée.

Cette année, le contexte obscurci par la crise et la récession qui est à l’œuvre dans notre pays, nous conduit à pousser plus loin notre réflexion. Nous savons que les réactions politiques en temps de crise ne favorisent pas l’investissement culturel !

Au contraire, ce temps est souvent mis à profit pour se désengager de la responsabilité publique.

Pourtant, nous ne pouvons pas accepter que les artistes, les professionnels de la culture soient des variables d’ajustement, nous avons besoin que les artistes s’expriment partout. Le besoin de multiplier les espaces de découvertes artistiques est essentiel à l’émancipation de tous !

Au moment, où nous évoquerons le cinquantième anniversaire de la création du ministère de la culture, il nous semble important de poser nos regards sur l’histoire si particulière de notre pays, pour la confronter à la réalité d’aujourd’hui.

Et ce d’autant plus que la réforme territoriale initiée par le gouvernement pourrait détruire en quelques mois ce que patiemment tous les acteurs de la culture ont mis des années à construire.

Au contraire, l’ambition doit être à nouveau au rendez-vous, c’est pourquoi les journées du 18, 19 et 20 juillet s’inscrivent dans une dynamique de mobilisation pour résister et proposer.

Vous êtes tous les bienvenus !

Florian Salazar Martin, adjoint au maire PCF de Martigues, vice-président de la FNCC

Programme complet des deux journées

http://www.elunet.org/spip.php?arti...

« (…) Jamais l’enjeu du sens, l’enjeu culturel et civilisationnel n’a pris autant de force et d’urgence.

Ce moment culturel est à nouveau là. Il doit nous aider à explorer et à inventer les voies nouvelles pour changer de monde.

Modernisant et amplifiant le forum culturel, le blog que nous créons et que nous mettons à votre disposition à l’ambition d’être au carrefour de tous les débats sur les enjeux de la transformation : urgences sociales, écologiques et culturelles ; dépassement des formes actuelles, limitées, de démocratie ; conditions de l’existence de la création artistique, de ses esthétiques diverses comme des formes de son expression et de son appropriation populaire ; révolution des savoirs et de leur circulation notamment avec Internet et bien d’autres enjeux encore que je n’ai pas la possibilité d’énumérer ici.

Nous voulons ouvrir tous les débats, les nourrir avec des textes qui nous paraissent essentiels à ceux-ci ; nous voulons, avec vous, contribuer à rouvrir l’espoir et à reconstruire l’avenir.

Alain Hayot, Délégué National du PCF à la culture, Vice-Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

” Il est temps de métamorphoser la civilisation pour poétiser la vie “ Edgar Morin (le Monde du 13 juin 2009)


Francis Parny sur Quartz TV
Vidéo envoyée par CN-PCF

Francis Parny, membre de l’exécutif national du PCF à propos des enjeux d’une politique culturelle.

http://www.qwartz.org/joomla/index.php?option=com_content&task=view&id=55


Un blog culture pour changer de monde

http://pcfculture.wordpress.com/

Le N° 6 de CIGALE, le journal du secteur Culture du PCF est disponible sur le blog


HADOPI : Partager n’est pas VOLER !
Vidéo envoyée par ixe

VOLER c’est SOUSTRAIRE
PARTAGER n’est pas voler

"Qui allume sa bougie à la mienne reçiit de la lumière sans me plonger dans l’obscurité"
Thomas JEFFERSON

http://www.laquadrature.net/