Point de vue de Femmes Solidaires Drôme

vendredi 3 juillet 2009
par  PCF Drôme

La polémique sur la burqa a été relancée par André Gérin député-maire de Vénissieux qui souhaitait réouvrir le débat sur la pratique et qui a proposé la création d’une commission d’enquête parlementaire. Le texte, déposé le 9 juin, sollicitant une commission d’enquête a été cosigné par 58 députés de toute tendance politique.

Le Président de la République semblerait avoir repris ce thème sentant l’arrivée d’une disposition dont il ne serait pas à l’origine.

La burqa n’est nullement une manifestation d’ordre religieux mais un signe politique, une violence faite aux femmes qui se retrouvent emmurées et emprisonnées. Le Coran n’évoquerait que le voile et ceci dans deux phrases seulement. En effet la burqa est l’expression de l’oppression physique et morale sur les femmes. Intolérable en Afghanistan ou en Arabie Saoudite, elle est inacceptable sur le sol de la République française.

Des exemples multiples démontrent que la burqa est imposée soit de force, soit moralement par intoxication des femmes.

Si certaines femmes disent la porter par conviction il faut se rappeler que dans une république laïque la religion est réservée à l’espace privé où la liberté doit être totale sauf délit ou crime qui permet également l’intervention de l’Etat. Il va de soi donc que dans le domaine public (et la rue en fait partie) les règles et les principes de la République de laïcité et d’égalité doivent s’appliquer.

L’opposition à la burqa relève de la même logique que celle consistant à combattre l’excision, les mariages forcés, les violences faites aux femmes et toute discrimination sexiste dans la vie privée et professionnelle.

La sécurité des femmes ne nécessite pas l’emmurement de la victime mais des dispositions contre les auteurs des méfaits.

C’est pour ces raisons que Femmes solidaires de la Drôme est contre le port de la burqa en France et soutient la proposition de la création d’une commission d’enquête parlementaire.

Linda SHERWOOD -
Femmes Solidaires Drôme

en savoir plus sur Femmes Solidaires